Moissac : une commune dont le calme plaît aux vacanciers

Avez-vous envie de vous détendre, de  vous ressourcer ? Voulez-vous passer des vacances inédites avec toute votre famille dans un cadre agréable ? Voici une destination pour passer des moments privilégiés de ressourcement : Moissac ! Au Sud-ouest de la France, cette charmante commune offre un environnement de rêve pour des vacances reposantes. Son calme est apprécié par les vacanciers en quête d’un cadre de villégiature unique. Pour nourrir votre imagination, voici un article qui vous amène à la découverte de Moissac.

Un coin paisible au Sud-ouest de la France

La ville de Moissac est située en région Occitanie, précisément dans le département du Tarn-et-Garonne. Avec une superficie de 85,95 km², Moissac est à une altitude moyenne de 70 m. Elle est  entourée des communes comme Boudou, Lizac, Montesquieu, Les Barthes, Lafrançaise et Castelsarrasin. Les habitants de Moissac, les Moissagais, sont au nombre de 12 652 d’après les recensements de 2016.

La ville est arrosée par trois principaux cours d’eau: la rivière Le Tarn, le ruisseau de Cabarieu et la rivière Le Lemboulas. Cet ensemble de cours d’eau, en complicité avec la végétation, crée une harmonie agréable à voir. Un calme plane sur ces beaux paysages et vous pouvez trouver un petite espace pour vous installer et profiter du décor. Moissac est idéale pour passer un séjour de détente, pour se changer les idées. Aussi, la ville recèle d’innombrables sites touristiques à découvrir lors d’un passage.

À voir à Moissac

Moissac est une grande surface de découvertes qui s’offre à vous pendant votre séjour en Occitanie. En plus de son calme inouï, la ville vous propose un peu partout sur son territoire environ 11 monuments historiques et un musée. L’un des monuments historiques qui captent le plus l’attention est l’Abbaye Saint-Pierre. Construit depuis le XVe siècle, ce chef-d’œuvre architectural de style roman-gothique fascine petits et grands. Son cloître, l’un des plus beaux cloître d’Europe méridionale, lui donne une touche spectaculaire. Le tympan du portail sud de l’Abbaye, quant à lui, risque de vous laisser sans voix.

À part l’Abbaye, vous avez à Moissac le Pont-canal du Cacor, l’église Saint-Martin et le majestueux Pont Napoléon. En outre, le musée moissagais vous propose une vaste collection d’objets liés à l’histoire de Moissac et de l’abbaye. Il y a des céramiques, des meubles régionaux datant des XVIIe et XVIIIe siècles, des coiffes moissagaises et des objets d’art religieux.

Parmi les sites naturels remarquables de Moissac et environs, il y a le Parc naturel régional des Causses du Quercy. Sont également très visitées,  les Gorges de l’Aveyron, la forêt d’Agre et la grande vallée de la Bonnette. Vous pouvez aussi faire un tour dans Castelsarrasin, l’une des grandes villes proches de Moissac pour découvrir d’autres richesses.

Les activités à Moissac

Pendant vos vacances à Moissac, vous n’aurez  pas le temps de vous ennuyer. Vous pouvez alterner repos, découverte de spécialités culinaires du terroir, visite de sites touristiques et d’autres activités divertissantes. Les cours d’eau de la ville offrent aux amateurs de pêche de véritables espaces pour se faire plaisir. Ce sont aussi des espaces pour faire du canoë-kayak, du stand-up paddle ou d’autres activités nautiques.

À Moissac, il y a également des circuits spécifiques de randonnée et des aires de pique-nique pour les familles. Vous aurez à emprunter à pied ou à vélo des parcours ludiques et instructifs qui vous feront découvrir autrement Moissac. Des bases de loisirs sont aussi disponibles pour vous aider à passer de bons moments. Avec une certaine coïncidence, vous pouvez aussi assister à l’une des fêtes de la ville.